Utilisation de scripts dans Studio

Les scripts sont un élément essentiel de la gestion de votre centre de contact. Ils vous permettent de personnaliser le routage du début à la fin d'une interaction. Votre centre de contact peut disposer de nombreux scripts différents, chacun traitant d'un aspect différent du routage. Certains scripts sont obligatoires, mais d'autres sont facultatifs. Le nombre précis et le type de scripts dont vous avez besoin dépendent des applications et des fonctionnalités que vous utilisez et des types d'interactions que vous traitez.

Les scripts peuvent aller du plus simple au plus complexe. Les scripts simples ne nécessitent pas de grandes connaissances en matière de script ou de codage. Les scripts complexes peuvent nécessiter un code de script personnalisé. L’image suivante montre un exemple de script.

Reportez-vous aux meilleures pratiques de création de scripts pour vous assurer que vous suivez toutes les directives recommandées.

Classics, Inc., libraire international, est en train de mettre en œuvre CXone dans son centre de contact. Christopher Robin, administrateur du centre de contact pour Classics, Inc., collabore avec Eeyore Thistleflower, rédacteur de scripts Studio chez Classics, afin de planifier les scripts qu’ils doivent créer.

Le centre de contact de Classics reçoit des appels téléphoniques entrants, des e-mails et des messages de chat en provenance de son site Web. Il effectue des appels sortants et envoie des e-mails. En outre, Christopher sait que l’entreprise envisage de commencer à envoyer aux clients des messages SMS pour les avertir des promotions et opérations commerciales à venir. À partir de ces éléments, Eeyore détermine qu’ils leur faut des scripts pour les appels téléphoniques, e-mails et messages de chat entrants, ainsi que pour les appels téléphoniques, e-mails et SMS sortants.

Types de médias de script

Studio prend en charge les mêmes types de médias que CXone. Le type de média correspond au type de canalFermé Le moyen utilisé par les contacts pour interagir avec les agents ou les robots. Le canal peut être vocal, e-mail, chat, réseaux sociaux, etc. sur lequel le contact et l’agent communiquent. Lorsque vous créez un script, vous êtes invité à sélectionner le type de média. Le type de média doit correspondre au type de routage que le script gère. Les types de médias de script dans Studio sont les suivants :

L'icône pour un type de script générique - un rectangle avec des symboles < et > à l'intérieur. L'icône du type de script E-mail - un grand symbole @ dans un losange. L'icône du type de script Chat - une bulle de chat avec des points de suspension à l'intérieur (...), en forme de losange. L'icône du type de script Téléphone - un combiné téléphonique à l'ancienne avec des lignes courbes indiquant le son qui en sort. L'icône du type de script de messagerie vocale - un symbole qui ressemble à une cassette - deux cercles assis sur une ligne horizontale. L'icône pour le type de script d'élément de travail - un morceau de papier avec un coin replié et une liste à puces dessus. L'icône du type de script SMS - un téléphone intelligent avec une bulle de discussion qui en sort. L'icône du type de script numérique - un écran d'ordinateur avec un smartphone à côté.
Générique E-mail Discuter Téléphone Messagerie vocale Élément de travail SMS Numérique

La plupart des actions fonctionnent avec n'importe quel type de script, mais certaines actions ne fonctionnent qu'avec des types de script spécifiques. Par exemple, les actions ASRFermé Permet aux contacts de répondre aux invites vocales enregistrées en parlant, en appuyant sur les touches de leur téléphone ou en combinant les deux. ne fonctionnent qu'avec les scripts téléphoniques. Les actions qui ne sont pas compatibles avec un certain type de script ne figurent pas sur l’onglet Tools de ce script.

L’onglet Framework contient toutes les actions disponibles dans Studio. Les actions qui ne sont pas compatible avec le type de script sur lequel vous travaillez ne sont pas masquées. Si vous essayez d’ajouter une action non compatible, Studio affiche un message d’erreur.

Composants de script

Les scripts incluent les composants suivants :

Une aide en ligne pour les actions Studio est disponible. Vous pouvez faire défiler la liste des pages d’aide sur les actions disponibles ou rechercher le nom d’une action à l’aide de la barre de recherche. Vous pouvez également accéder à l’aide directement à partir de Studio en sélectionnant une action dans le canevas de script et en appuyant sur la touche F1 du clavier.

Modèles de script et exemples

Studio propose des modèles de scripts pour certaines fonctionnalités et applications de CXone, comme la suppression d'appel de Connexion personnelle. Les modèles de script se trouvent dans la section Modèles disponibles de la fenêtre Créer un nouveau script.

L'aide en ligne contient d'autres scripts sur lesquels vous pouvez baser vos propres scripts. Certains produits ou fonctionnalités de CXone exigent des scripts pour fonctionner. L'aide en ligne de ces produits fournit des informations sur ces scripts. En outre, les pages d'aide en ligne de nombreuses Studioactions fournissent des exemples de script. Ces exemples montrent comment vous pouvez utiliser une action particulière dans vos scripts. Les exemples de script ne sont pas complets et peuvent nécessiter des modifications supplémentaires pour fonctionner dans le centre de contact.

Gestion des versions de script

Vous pouvez gérer les versions de vos scripts en élaborant une convention de dénomination. Une convention de dénomination courante consiste à inclure DEV ou PROD à la fin du nom du fichier script. Ces ajouts vous aident à identifier un scénario comme étant en développement ou en production. Vous pouvez inclure d'autres informations telles que des dates ou des numéros de version, si cela correspond aux exigences de votre organisation.

Lorsque vous devez changer le nom d'un script, par exemple lorsque vous passez du développement à la production, vous devez faire une copie du script à l'aide d’Enregistrer sous et lui donner un nouveau nom. Studio ne permet pas de modifier les noms de script après leur sauvegarde. Après avoir mis un script en production, vous pouvez désactiver les anciennes versions de production et de développement si vous voulez garder vos dossiers de script bien rangés. Si vous devez les réutiliser par la suite, vous pouvez les réactiver.

Les scripts ont deux types de versions historiques dans Studio. Il s’agit des fichiers individuels qui s'accumulent au fur et à mesure que vous déplacez les scripts dans le développement et la production. Studio conserve également un certain nombre de versions précédentes de chaque fichier de script. Chaque fois que vous enregistrez un fichier de script, Studio ajoute une nouvelle version à l'historique de ce fichier. Vous pouvez revenir à version précédente d'un fichier de script si nécessaire. Le nombre de versions que Studio conserve est configurable.

Étant donné qu'une autre version est ajoutée chaque fois que vous enregistrez un script, vous pourriez remplacer complètement toutes les versions enregistrées de ce script pendant une session de travail sur un script. Vous pouvez créer une copie du script avant de commencer à travailler dessus, surtout si vous y apportez des modifications importantes. Ainsi, vous pourrez vous y référer ou y revenir complètement si nécessaire. Nommez les copies afin de savoir de quelle version il s'agit et pourquoi vous l'avez conservée.

Ne modifiez jamais un script de production. Les modifications enregistrées entrent en vigueur immédiatement. Si une modification entraîne un problème avec un script, cela peut avoir un impact sur le bon fonctionnement de votre centre de contact. Si vous devez apporter des modifications, utilisez Save As pour créer une copie du script et donnez-lui un nom pour indiquer qu'il est en cours de développement. Ne le mettez en production que lorsqu'il est entièrement testé et prêt à l’emploi.

Lancement et achèvement des scripts

Les scripts peuvent se lancer de deux manières. Ils peuvent être:

  • lancés à partir d’un point de contact. Cela concerne les scripts qui gèrent l’acheminement initial des contacts à partir du moment où l’interaction commence. Ce type de script être placé en production en lui affectant des points de contact.
  • générés par un autre script à l’aide des actions Runsub ou Runscript.

Les scripts s’achèvent par des actions de fin. Il en existe plusieurs. L’action choisie est importante et dépend du type de média du script :

  • End : met fin au script.
  • End a Contact : met fin au contact actif. 
  • EndText : met fin à un flux de travail SMS qui n'inclut pas d'action Regagent (pour Chaînes numériques uniquement).
  • EndWi : met fin à un élément de travail avec un code de cause.
  • Exit : met fin à une session de chat et déconnecte un contact de chat.
  • Discard : met fin à un script d’e-mail.
  • Hangup : met fin à un script téléphonique entrant ou sortant après que l’appel est connecté. Avant que l’appel soit connecté, vous pouvez utiliser End.

N'utilisez pas l'action Stop pour mettre fin à un script. Elle ne met pas fin au script et laisse les contacts en cours d'exécution. Cela a un impact négatif sur les serveurs CXone.

Si vous utilisez l’action End les informations suivantes s’appliquent :

  • Si vous utilisez End dans un script avec un type de média non pris en charge, il est possible qu’il ne mette pas fin à tous les processus de manière correcte, ni au contact. Mettre fin aux processus en arrière-plan est une fonction clé des actions terminales. Par conséquent, il est important d’utiliser l’action la plus adaptée au type de média de votre script.
  • Si vous utilisez l’action End dans un sous-script, elle met fin à la fois au sous-script et au script d’origine. Utilisez l’action Return si vous voulez mettre fin au sous-script et poursuivre le script d’origine.
  • L’action End devrait être utilisée pour mettre fin au flux logique d’un script actif et pour appeler l’action d’événement OnRelease. Par conséquent, elle ne doit pas être utilisée après la logique d’événement OnRelease.

Codage personnalisé à l’aide de Snippets

Les scripts simples ne nécessitent pas de codage personnalisé. Les actions disponibles sont suffisantes pour gérer des fonctions de routage essentielles dans CXone.

Un code personnalisé est nécessaire lorsque le routage est plus complexe ou avec certains produits ou fonctionnalités dans CXone. L’action Snippet vous permet d’insérer du code dans votre script partout où vous avez besoin d’améliorer ou d’étendre les capacités offertes par les autres actions Studio dans le script. Dans certains cas, les actions Studio ou des applications CXone entières nécessitent des extraits de code pour fonctionner correctement.

Studio prend en charge un langage de codage interne appelé Snippet. Ce langage s'exécute côté serveur et se compile en MSIL (Microsoft Intermediate Language), tout comme C# et Visual Basic .NET. Un guide de référence complet de Snippet est disponible.

Notes et annotations dans les scripts

Studio offre plusieurs façons d'ajouter des commentaires à vos scripts. Il s'agit d'une étape importante qui peut contribuer à ce que vous, et toute personne qui travaille sur le scénario après vous, compreniez le script par la suite.

Studio possède deux actions que vous pouvez inclure dans vos scripts : Note et Annotation. Aucune de ces actions n'affecte le fonctionnement du script. Elles sont uniquement informatives. La différence entre ces actions est la suivante :

  • L’action Note peut être placée n’importe où dans le canevas du script et n’a pas besoin d’être connectée à d’autres actions. Pour ajouter ou visualiser les commentaires faits avec cette action, vous devez double-cliquer dessus.

  • L’action Annotationaffiche vos commentaires directement sur le canevas, dans un rectangle gris. Vous pouvez également connecter Annotation à une autre action si vous souhaitez pointer directement vers la partie du script à laquelle la note fait référence.

Une autre option disponible pour prendre des notes dans un script consiste à modifier la légende des actions dans le script. Les propriétés de chaque action comprennent un champ Légende qui vous permet de modifier le nom de l'action qui apparaît sur le canevas. Vous pouvez l'utiliser pour nommer chaque action avec un mot ou une courte phrase qui vous rappellera le but de cette action dans le script. Par exemple, vous pouvez changer le nom d’une action Snippet pour indiquer ce que fait le code qu’elle contient. Par exemple, vous pouvez nommer chaque action Play de votre menu IVRFermé Menu téléphonique automatisé qui permet aux appelants d'interagir via des commandes vocales, des entrées de touches, ou les deux, pour obtenir des informations, acheminer un appel vocal entrant, ou les deux. en utilisant le nom du fichier audio ou de l’invite qu’elle lit.

Faits clés sur les scripts dans Studio

  • L'onglet Erreurs de script affiche tous les avertissements et erreurs liés à votre script. Vous pouvez utiliser ces informations pour faciliter le dépannage du script.
  • Studio comprend quelques API de script que vous pouvez utiliser pour ouvrir et enregistrer des scripts de manière programmatique. Cela nécessite des compétences avancées en matière de script.
  • Vous pouvez importer et exporter des scripts sous forme de fichiers XML.
  • Studio ne permet pas de renommer les scripts une fois qu'ils sont enregistrés. Si vous devez modifier le nom d'un script, vous pouvez utiliser Enregistrer sous pour créer une copie avec un nouveau nom, puis désactiver l'ancien script ou le déplacer dans un dossier séparé pour qu'il ne vous gêne pas.

  • Vous pouvez consulter les versions précédentes d'un script à deux endroits :
    • Dans Studio, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le script dans l'onglet Parcourir (Affichage > Navigateur) et survolez l’option Historique.
    • Dans CXone, cliquez sur ACD > Scripts. Sur cette page, vous pouvez également rétablir un script à une version antérieure.
  • Vous pouvez programmer l'exécution de scripts à l'aide de l'option ACD > Planification des scripts de CXone.
  • Sur la page ACD > Scripts de CXone, vous pouvez lancer un script avec des paramètres personnalisés temporaires que le script utilise comme variables.
  • Pour éviter qu’un script devienne trop volumineux et complexe, vous pouvez le diviser en plusieurs scripts plus petits et les relier à l’aide des actions Runsub ou Runscript.

Scripting in Studio

Scripts are an essential part of managing your contact center. They allow you to customize routing from the start of an interaction to the end. Your contact center may have many different scripts, each one addressing a different aspect of routing. Some scripts are required, while others are optional. The exact number and kind of scripts that you need depends on the applications and features you use and the kinds of interactions you handle.

Scripts can range from very simple to quite complex. Simple scripts don't require much knowledge of scripting or coding. The more complex scripts can require custom script code. The following image shows an example of a script.

Refer to the scripting best practices to ensure you're following all the recommended guidelines.

Script Media Types

Studio supports the same media types as CXone, including phone/voice, chat, SMS, and email. When you create a script, you're prompted to select the media type. The media type must match the type of routing the script handles. The script media types in Studio are: 

The icon for a Generic script type - a rectangle with < and > symbols inside it. The icon for the Email script type - a large @ symbol in a diamond. The icon for the Chat script type - a chat bubble with an ellipsis inside (...), in a diamond shape. The icon for the Phone script type - an old-style phone handset with curved lines indicating sound coming out of it. The icon for the Voicemail script type - a symbol that looks like a cassette tape - two circles sitting on a horizontal line. The icon for the Work Item script type-a piece of paper with one corner folded down and a bullet list on it. The icon for the SMS script type - a smart phone with a chat bubble coming out of it. The icon for the Digital script type - a computer monitor with a smartphone next to it.
Generic Email Chat Phone Voicemail Work Item SMS Digital

Most actions work with any script type, but some actions only work with specific script types. For example, ASRClosed Allows contacts to respond to recorded voice prompts by speaking, pressing keys on their phone, or a combination of both. actions only work with phone scripts. Actions that aren't compatible with a certain type of script won't appear in the Tools tab of that script. If an action from the Framework tab is not compatible with the script type you're creating, Studio displays an error message.

Script Components

In Studio, scripts are made up of connected blocks called actions. Each action serves a specific purpose in the script, such as creating a menu of choices, playing an audio file, or requesting the next available agent. Most actions have a set of properties that must be configured to define the behavior of the action for the specific scripts you're creating. Properties include things such as choosing skillsClosed Used to automate delivery of interactions based on agent skills, abilities, and knowledge, setting variables, and selecting an audio file to play.

The flow of your script is defined by how actions are connected. You can create branches in your script if there is more than one possible outcome of an action. You can see the flow of the script on the canvas in Studio. The connections between actions are shown with lines and arrows.

Prompts are a common component of many scripts. They're audio files that a script can play when you need to offer the contact a choice or give them information. For example, an IVRClosed Automated phone menu that allows callers to interact through voice commands, key inputs, or both, to obtain information, route an inbound voice call, or both. menu uses prompts to let contacts know their options for proceeding with the interaction. This could be messages such as "For Sales, press 1. For Support, press 2." You can also use prompts to give the contact information, such as your organization's hours or the contact's current account balance.

Online help for Studio actions is available. You can scroll through the list of available action help pages or search for the name of an action using the search bar. You can also access help directly from Studio by selecting an action on the script canvas and pressing F1 on your keyboard.

Script Templates and Examples

Studio offers script templates for some features and applications in CXone, such as call suppression in Personal Connection. Script templates are in the Available Templates section of the Create New Script window.

The online help contains other scripts that you can base your own scripts on. Some products or features in CXone require scripts to work. The online help for those products provides information about those scripts. Additionally, the online help pages for many Studio actionsClosed Performs a process within a Studio script, such as collecting customer data, playing a message or music, or routing a contact to an agent. provide script examples. These examples show how you can use a particular action in your scripts.

Script Version Management

You can manage the versioning of your scripts by developing a naming convention. A common naming convention is to include DEV or PROD at the end of the script file name. These additions help you identify a script as being in development or production. You can include other information such as dates or version numbers, if it fits your organization's requirements.

When you need to change the name of a script, such as when moving from development to production, you must make a copy of the script using Save As and give it a new name. Studio doesn't allow script names to be changed after they're saved. After you put a script into production, you can deactivate the older production and development versions if you want keep your script folders uncluttered. If you ever need to use them again, you can reactivate them.

Scripts have two types of historical versions in Studio. There are the individual files that accumulate as you move scripts in and out of development and production. Studio also maintains a certain number of previous versions of each script file. Each time you save a script file, Studio adds a new version to that file's history. You can revert to previous versions of a script file if needed. The number of versions that Studio keeps is configurable.

Because another version is added each time you save a script, you could completely replace all of the saved versions of that script during a session of working on a script. You may want to create a copy of the script before you start working on it, especially if you're making significant changes. This way, you can refer to it or completely revert back to it if needed. Name the copies so that you know which version it is and why you kept it.

Never edit a production script. Saved changes go into effect immediately. If a change causes a problem with a script, it could impact your contact center's ability to function. If you need to make changes, use Save As to create a copy of the script and name it to indicate that it's in development. Only put it into production when it's fully tested and ready.

Custom Coding with Snippets

Simple scripts don't require custom coding. For more complex scripts, you can include custom coding using the Snippet action. This allows you to insert code into your script anywhere you need to enhance or expand the capabilities offered by the other Studio actions in the script. In some cases, Studio actions or entire CXone applications require Snippet code to work properly.

Studio supports an in-house coding language called Snippet. This language executes server-side and compiles into MSIL (Microsoft Intermediate Language) just like C# and Visual Basic .NET. A complete reference guide to Snippet is available.

Notes and Annotations in Scripts

Studio offers several ways to add comments to your scripts. This is an important step that can help ensure that you, and anyone who works in the script after you, understands the script later.

Studio has two actions you can include in your scripts, Note and Annotation. Neither of these actions affect how the script works. They are informational only. The difference between the actions is: 

Another option available for making notes in a script is changing the caption on the actions in the script. In the properties of each action is a Caption field that lets you change the name of the action that appears on the canvas. You can use this to name each action with a word or short phrase to remind you of that action's purpose in the script. For example, you could change the name of a Snippet action to indicate what the code that it contains does. For example, you can name each Play action in your IVRClosed Automated phone menu that allows callers to interact through voice commands, key inputs, or both, to obtain information, route an inbound voice call, or both. menu with the name of the audio file or prompt that it plays.

Key Facts about Scripting in Studio

  • The Script Errors tab shows any warnings and errors related to your script. You can use this information to help troubleshoot issues with scripts.
  • Studio has some script APIs you can use to programmatically open and save scripts. This requires advanced scripting skills.
  • You canimport and export scripts as XML files.
  • Studio does not allow scripts to be renamed once they're saved. If you need to change a script's name, you can use Save As to create a copy with a new name, then deactivate the old script or move it into a separate folder so it's out of the way.

  • You can view previous versions of a script in two places: 
    • In Studio, right-click on the script in the Browse tab (View> Browser) and hover over the History option.
    • In CXone, click ACD > Scripts. On this page, you can also revert a script to a previous version.
  • You can schedule scripts to run using the ACDScript Scheduling option in CXone.
  • On the ACD > Scripts page in CXone, you can spawn a script with temporary custom parameters that the script uses as variables.
  • To prevent a script from becoming too large and complex, you can break it into multiple smaller scripts and link them using Runsub or Runscript actions.